Avec 29 points sur 100 pour le DigiPartIndex, le canton de Neuchâtel se classe au 14e rang de Suisse, c’est-à-dire dans la moyenne cantonale, mais à un niveau relativement bas dans l’index. Tous les cantons, y compris le canton de Neuchâtel, ont donc encore une grande marge de progression.
Il existe des différences relativement importantes entre les dimensions individuelles « formation de l’opinion », « participation » et « prise de décision » dans le canton de Neuchâtel. Ce dernier a obtenu le score de 42 pour la dimension « formation de l’opinion » (discuter, apprendre, surveiller), 13 pour la dimension D2 « participation » (consulter, donner son avis) et 48 pour la dimension « prise de décision » (s’identifier, voter et élire).
Cependant, il existe également des différences significatives entre les outils individuels. Avec 50 points d’écart, la fourchette entre la valeur la plus basse et celle la plus haute est relativement élevée.
Le canton de Neuchâtel dispose de différents canaux sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), qui sont régulièrement utilisés. Cependant, il y a peu d’interaction avec les internautes. Le score est donc de 25 points pour cet outil, ce qui correspond à peu près à la moyenne cantonale de 24,8 points.
Dans le canton de Neuchâtel, VoteInfo et smartvote sont à la disposition des citoyen·ne·s. Le score est donc de 50 points. Pour cet indicateur, le canton se rapproche de la moyenne suisse qui est de 52,5.
Le canton de Neuchâtel fournit des procès-verbaux des séances du Grand Conseil, des rapports du gouvernement et d’importantes statistiques en ligne accessibles sous format PDF. Ces ressources ne sont pas traitées ultérieurement. Le score est donc de 50 points. Cela place le canton légèrement en dessous de la moyenne cantonale qui s’élève à 55,8.
Le canton de Neuchâtel ne propose pas d’outil digital pour les consultations. Des matériaux peuvent néanmoins être soumis par e-mail. Les consultations sont occasionnelles. Le score est donc de 0. Avec cette note, le canton de Neuchâtel se situe bien en dessous de la moyenne générale des cantons qui est de 25,4 points.
Dans le canton de Neuchâtel, il existe une plateforme de pétition en ligne privée non affiliée à un parti, qui est occasionnellement utilisée. Il s’agit de la plateforme Change.org. Le score est donc de 25. Cette note situe le canton autour de la moyenne cantonale qui s’élève à 24,0.
Le canton de Neuchâtel dispose d’un portail d’e-gouvernement avec un login très intuitif sur lequel il est possible de s’inscrire avec vérification de l’identité. Cette dernière doit être faite de manière analogique à des guichets dédiés. Avec un malus pour la vérification sur place de l’identité et un bonus pour l’ergonomie qui s’annulent, le score final est de 50, ce qui situe le canton de Neuchâtel bien au-dessus de la moyenne cantonale générale qui s’élève à 29,6 points.
Le canton de Neuchâtel ne dispose actuellement d’aucun e-vote. Par le passé, le vote électronique était disponible pour les Suisse·sse·s de l’étranger et certains groupes pilotes. Avec un malus pour l’utilisation ainsi que pour les groupes pilotes, et un bonus d’inclusion de 5 points chacun, le score final est de 45. Pour cet outil, le canton se situe donc au-dessus de la moyenne suisse qui est de 36,5 sur l’ensemble des cantons.
Mise à jour de la recherche : 23 août 2021
Pour obtenir des pistes de réflexion sur le potentiel de développement du canton, veuillez nous contacter par e-mail ou formulaire de contact.