Avec 55 points sur 100 pour le DigiPartIndex, le canton de Genève se hisse au 1er rang de Suisse, c’est-à-dire en tête du classement, mais seulement dans la zone médiane de l’index. Tous les cantons, y compris le canton de Genève, ont donc encore une grande marge de progression. Le canton de Genève est relativement équilibré en termes de dimensions individuelles formation d’opinion, participation et prise de décision. Il a obtenu 58 points pour les dimensions formation d’opinion (discuter, apprendre, suivre) et participation (consulter, exprimer une opinion) et 50 points pour la dimension prise de décision (identification, vote et vote). Cependant, il existe des différences significatives entre les outils individuels T1-T7. Avec 55 points d’écart, la fourchette entre la valeur la plus basse et celle la plus haute est relativement élevée.
Le canton de Genève dispose d’une plateforme digitale de délibération, servant aussi à l’e-consultation. Les interactions y sont cependant peu nombreuses. Avec un bonus pour l’association à un autre outil (Twitter, Nitter), ainsi qu’un malus pour l’utilisation qui s’annulent, le score final est donc de 75.
Dans le canton de Genève, VoteInfo et smartvote sont à la disposition des citoyen·ne·s. Le score est donc de 50 points. Pour cet indicateur, le canton se rapproche de la moyenne suisse qui est de 52,5.
Le canton de Genève fournit des procès-verbaux des séances du Grand Conseil, des rapports du gouvernement et d’importantes statistiques en ligne accessibles sous format PDF. Ces ressources ne sont pas traitées ultérieurement. Le score est de 50 points. Cela place le canton légèrement en dessous de la moyenne cantonale qui s’élève à 55,8.
Le canton de Genève dispose de sa propre plateforme de consultation, où il est même possible de délibérer. Elle est régulièrement utilisée pour des consultations. Le score est de 75. Avec un bonus pour l’utilisation ainsi que l’association à un autre outil de 5 points chacun, le score final est de 85. Cette note situe le canton bien au-dessus de la moyenne nationale qui s’élève à 25,4 pour cet outil.
Dans le canton de Genève, il existe plusieurs plateformes de pétitions en ligne privées non affiliées à un parti, qui sont occasionnellement utilisées (ex : Openpetition, Pétition en ligne, Change.org). Avec un bonus de 5 points pour la variété, le score final est de 30. Pour cet indicateur, le canton de Genève se situe donc légèrement au-dessus de la moyenne générale qui est de 24,0 points.
Le canton de Genève dispose d’un portail d’e-gouvernement sur lequel il est possible de s’inscrire sans vérification de l’identité. Pour accéder à toutes les fonctionnalités, il faut en revanche faire vérifier son identité. Le login se fait via un bouton central très intuitif, mais il existe plusieurs logins différents. Avec un bonus pour l’ergonomie et un malus pour les différents portails qui s’annulent, le score final est de 50. Cette note situe le canton bien au-dessus de la moyenne cantonale qui est de 29,6 points.
Le canton de Genève ne dispose actuellement d’aucun e-vote. Par le passé, le vote électronique était disponible pour les Suisse·sse·s de l’étranger et parfois pour tou·te·s les Genevois·es autorisé·e·s à voter. Avec un malus pour l’utilisation et un bonus d’inclusion qui s’annulent, le score final est de 50. Pour cet outil, Genève se situe donc au-dessus de la moyenne suisse qui est de 36,5 points sur l’ensemble des cantons.
Mise à jour de la recherche : 23 août 2021
Pour obtenir des pistes de réflexion sur le potentiel de développement du canton, veuillez nous contacter par e-mail ou formulaire de contact.